Coaching Professionnel et Personnel - 07 88 09 86 67

Coaching de médiation de conflit au travail

 

Mediation2

 

La Médiation Conventionnelle en Entreprise a pour seul objectif de mettre fin au conflit qui oppose un membre du personnel à un autre ou à une tierce personne en dehors de l’entreprise, par exemple, un fournisseur ou un client.

La Médiation  est strictement confidentielle, elle est aussi :

  • Rapide, elle peut se suffire d’un ou de deux jours ;
  • Efficace, car, dans la majorité des cas, elle résout effectivement le conflit ;
  • Economique, car elle est de loin moins coûteuse que la gestion du conflit.

Cas de médiation les plus courants :

Mediation

- Des collaborateurs en guerre ouverte avec leur responsable ou entre eux
- Des non-dits qui génèrent des tensions vecteurs d'ambiance dégradée
- Mais aussi des collègues de travail qui prisent par exemple le même poste ou autres cas de rivalités sous-jacentes
- Des comportements de harcèlement ou revendiqués comme tel qui génèrent des situations de blocage
- Enfin, on retrouvera assez souvent des besoins en médiation dans des contextes d'entreprises ayant mis en place des changements d'organisation significatifs (fusions, réorganisation...).

Médiation de conflit au travail : lorsque cela devient nécessaire, il faut agir

Un conflit entre collaborateurs ou salariés ne devient un problème sérieux qui nécessite une médiation du conflit au travail, que si la situation perdure depuis une durée significative (plusieurs mois ou années) et entraine une souffrance (morale et parfois physique) pour au moins l’une des personnes. De plus ces situations de conflit au travail entrainent souvent des baisses d’efficacité ou de performance des organisations ou se déroulent ces conflits au travail.

Mon rôle de médiateur

1er objectif, rétablir le dialogue

La médiation professionnelle aide à restaurer et entretenir la qualité relationnelle dans les organisations, à prévenir la dégradation de la qualité des relations.

La médiation professionnelle peut permettre de dénouer des situations qui paraissent inextricables et le médiateur est pour cela un accompagnateur des changements désirés ou imposés.

L’intervention des médiateurs est un véritable accompagnement dans le deuil des positionnements, dans l’accompagnement de négociations, dans la réorganisation d’entreprise, dans le règlement amiable des différends et dans la prise de décision.

Là où les interprétations se créent, le médiateur permet une clarification. Lors d’une situation contrainte, il crée un contexte de créativité. Pour que l’accord soit durable, le médiateur rétablit les conditions du dialogue et restaure un mode de communication.

Qu’est-ce que l’intervention d’un médiateur peut apporter ? Quel est l’intérêt ?

L’intérêt de la médiation est de laisser la liberté aux parties de pouvoir sortir elles-mêmes du conflit. Par l’intervention du médiateur, elles choisissent librement la solution pour sortir de l’impasse, au contraire du juge qui contraint les parties à accepter une solution qu’ils n’ont pas choisi librement.

 

Obligation légale

Art. 4121-1 du code du travail :

Selon cet article du code du travail français, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir toutes les formes de souffrances au travail. Et notamment les souffrances liées aux difficultés relationnelles.